Concrétiser un projet avec le rachat de crédit trésorerie

janvier 2, 2019 8:58 Publié par Laissez vos commentaires




Le rachat de crédit est une technique financière permettant de reprendre les crédits en cours et toutes les dettes dans un nouveau prêt avec un seul taux fixe. L’objectif de ce regroupement est de faciliter le remboursement grâce à une mensualité adaptée aux ressources de l’emprunteur et un amortissement de la dette sur de plus longues durées. Dans le cadre de cette opération, le candidat à l’emprunt peut aussi solliciter une somme d’argent complémentaire pour réaliser un projet ou pour régler ses arriérés. Tout d’horizon sur le fonctionnement de la trésorerie dans ce montage financier.

Généralement, lorsqu’un ménage ou un particulier a subi un aléa de la vie qui a occasionné une baisse de revenus et une difficulté de paiement de crédits, sa capacité de remboursement devient disproportionnée par rapport à ses possibilités financières. Dans ce cas, pour éviter les incidents bancaires, il devrait réagir rapidement et recourir au rachat de crédit. Cette sortie d’endettement lui permet de regrouper ses crédits en un seul prêt et de payer des mensualités en adéquation avec ses revenus réduits tout en allongeant la durée du nouveau prêt. La baisse de mensualité peut atteindre 50 % ou plus en fonction du profil client et de la banque prêteuse. Ce montage ne requiert pas de changement de banque. De plus, le demandeur de rachat peut ajouter dans ce contrat les dettes sociales et fiscales qu’il a contractées (par exemple, les loyers et les factures de téléphone non payés…). Outre la possibilité d’éponger ses dettes, la restructuration permet aussi à l’emprunteur de maintenir son rythme de vie et de reprendre en main sa situation budgétaire.
Pour permettre à ces emprunteurs d’avoir un avenir plus serein, les établissements bancaires mettent également à leur disposition une somme d’argent additionnel. Ils peuvent utiliser cette enveloppe supplémentaire appelée trésorerie dans la finition de travaux d’aménagement de leur logement, dans l’acquisition d’un nouveau véhicule, dans l’achat de matériel agricole pour les agriculteurs ou dans l’achat des appareils électroménagers pour les salariés… Ils peuvent aussi évidemment utiliser cette liquidité pour solder les arriérées spécifiques comme les dettes familiales ou pour renflouer leurs comptes bancaires… Les banques peuvent demander des pièces justificatives en fonction du projet que les souscripteurs souhaitent financer. A titre d’exemple, si le souscripteur souhaite un financement pour l’achat d’une auto, ou pour la réalisation de son mariage, l’établissement bancaire peut demander une preuve, comme une facture pro-forma ou une annonce ou devis mariage.
Remarque : tout le monde peut accéder à cette solution financière mais le rachat de crédit avec trésorerie d’un seul prêt à racheter est impossible. Cela est stipulé dans l’article R 313-12 du Code de la consommation. Si le débiteur n’a qu’un seul crédit et il souhaite un financement supplémentaire, il peut se tourner vers une solution de renégociation de prêt et la demande d’un crédit personnel.

Le montant de cette enveloppe supplémentaire prêtée à l’emprunteur dépend du seuil de prise en charge de l’établissement bancaire et de la capacité de remboursement du souscripteur. S’il s’agit d’une somme affectée à un projet, son montant ne peut pas dépasser 15% de la totalité de regroupement de dettes. Cette trésorerie sera intégrée au reste des crédits regroupés. Donc, le contractant le rembourse dans le crédit unique. Ce qui lui permet de simplifier la gestion de son budget tout en bénéficiant d’un seul taux de prêt fixe révisé et unique.
Ce montage est très avantageux dans le cas des prêts renouvelables car le candidat à l’emprunt peut non seulement regrouper ses prêts à taux ré ajustables en un taux fixe mais il peut aussi demander une somme additionnelle pour ses besoins. Il n’aurait donc pas besoin de contracter un autre prêt qui nécessite le paiement d’un frais de dossier. Un emprunteur en accession de propriété ou un propriétaire qui souhaite revaloriser son patrimoine immobilier a aussi intérêt à faire cette demande de somme additionnelle. Cela leur permet de réaliser les travaux d’optimisation énergétique, les travaux d’extension ou d’amélioration dans leur habitat. En revanche, il ne faut pas occulter que l’ajout de ce montant peut renchérir le coût total du crédit. En effet, si le prêt est étalé sur une trop longue durée, le coût du refinancement sera plus important. D’où l’intérêt de recourir à un expert en rachat de crédit qui sait identifier et mettre en place une opération financière intéressante pour le budget de l’emprunteur.
Remarque : grâce à nos expériences de plusieurs années dans le refinancement, nous sommes en mesure de satisfaire les demandeurs de regroupement de prêts uniquement et ceux qui souhaitent obtenir une trésorerie plus conséquente. Il leur est possible de bénéficier d’une enveloppe d’un montant plus important sous réserve de répondre à certains critères. La possibilité de bénéficier ce crédit peut aussi s’étendre aux propriétaires fichés FICP et à aux propriétaires victimes d’un endettement élevé s’ils répondent à certaines conditions.

Le plus souvent, les personnes qui recourent au rachat de crédit sont des emprunteurs victimes d’un déséquilibre budgétaire à la suite d’un accident de la vie et de l’accumulation de crédits. Cette situation financière oppressante peut être due au remboursement des crédits à la consommation avec ou sans prêt immobilier. Certains d’entre eux ont aussi besoin de financement pour concrétiser un projet ou une nouvelle acquisition.
Pour aider tous ces particuliers et ménages, nous avons mis en place un simulateur de rachat. Cet outil gratuit et sans engagement permet à ces candidats au rachat de faire une demande de crédit immobilier ou de rachat de crédit. Après avoir rempli le formulaire, ils peuvent obtenir une proposition avantageuse d’un organisme prêteur parmi nos partenaires bancaires. Cette offre bancaire que nous leur proposons a le meilleur taux du moment. Lors de cette simulation, ils peuvent ajouter dans le champ dédié à la trésorerie le montant qu’ils souhaitent avoir. Une fois que les informations sur la situation financière du demandeur sont parvenues à notre analyste, il étudiera la possibilité du refinancement et mettra en concurrence les offres des banques. Ensuite, les candidats au regroupement de dettes peuvent recevoir dans l’heure les solutions les plus intéressantes pour leur budget. Tous les renseignements que les utilisateurs fournissent lors de la simulation sont confidentiels.

Cet outil est généralement utilisé par les personnes qui ont souscrit à plus de 3 crédits. Or, à la suite d’un imprévu comme le divorce, le licenciement… leurs revenus ont commencé à afficher une baisse. Ils ont alors besoin d’une seule mensualité réduite avec une révision de taux d’intérêt et une durée de remboursement rallongée. Le passage à la retraite peut aussi entraîner une difficulté de paiement de dettes. La souscription à cette solution financière permet de retrouver un certain équilibre dans la finance du retraité. Il lui permet également d’optimiser sa capacité d’épargne.
On retrouve également le cas des propriétaires qui ont souscrit à un prêt immobilier à taux élevé, il y a quelques années. Or, avec la baisse du taux immobilier actuelle, ils peuvent constituer une économie substantielle avec la différence de taux tout en profitant de la trésorerie. A noter enfin que si le prêt immobilier est octroyé à un taux avantageux, l’emprunteur peut le conserver pour ne regrouper que les prêts à la consommation et les crédits personnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *