Les avantages de passer par un courtier spécialisé en rachat de crédit à la consommation


Le rachat de crédit à la consommation est une transaction bancaire qui combine plusieurs crédits à la consommation en un seul prêt pour réduire le paiement mensuel total et trouver un reste acceptable pour vivre.
L’échéance du rachat du prêt à la consommation est plus longue que l’échéance du prêt à racheter. Cela permet donc de réduire le paiement mensuel.
Cette opération de renégociation de crédit peut également être décrite comme le rachat de prêts auprès des locataires, le rachat de prêts, le regroupement de prêts ou la restructuration de crédits.
Les rachats de crédit à la consommation sont probablement les plus utilisés. Vous pouvez regrouper plusieurs prêts revolving ou crédit renouvelable, que cela soit un prêt auto, un prêt travaux, un prêt immobilier, en un seul. Ce qui simplifie la gestion des comptes personnels. Cela permet de renégocier plusieurs prêts à la fois et de les étaler dans le temps. Il peut également être utilisé pour réduire les échéances mensuelles afin d’augmenter la capacité d’emprunt, par exemple dans le cas d’une transaction immobilière.
En bref, le regroupement de crédits peut être un atout considérable pour gérer dynamiquement votre épargne dans le temps. Il y a de plus en plus d’offres ciblées, comme le rachat de crédits non subordonnés créés spécifiquement pour les personnes de plus de 60 ans. Contrairement à l’image d’Épinal, il ne crée pas de surendettement ; au contraire, c’est parfois la seule chance de l’éviter, une seconde chance s’il est utilisé correctement.

Pour rappel, l’opération consistant à regrouper plusieurs crédits à la consommation au sein d’un même financement bancaire est appelée « regroupement de crédit à la consommation ». Elle consiste à alléger le montant des mensualités tout en facilitant la gestion des finances.
Lorsqu’un emprunteur a acheté des biens de consommation comme une voiture, des biens d’équipement et un service comme un voyage ou un mariage, les paiements mensuels sont cumulés. Afin de les réduire, et en fonction de l’éligibilité du ménage, l’emprunteur peut demander le rachat d’un prêt. C’est une opération personnalisée qui s’adapte aux besoins du ménage et permet de n’avoir qu’un seul retrait bancaire par mois.
Il existe de nombreuses périodes de crédit lorsqu’il y a la restructuration de la dette, car la durée sera adaptée au profil et au revenu de l’emprunteur. Toutefois, si la propriété est logée ou louée, la durée maximale du regroupement des crédits est de 12 ans (ou 144 mois).
Dans le cas où le ménage possède un logement (maison, appartement), le rachat du prêt peut s’élever à 15 ans (180 mois), parce que l’emprunteur sera en mesure de fournir une excellente garantie à l’institution prêteuse, à savoir l’hypothèque. Le rachat de crédit hypothécaire n’est cependant pas accessible aux non-propriétaires car elle nécessite une garantie hypothécaire sur une possession immobilière.

Si vous engagez un courtier spécialisé en rachat de crédit conso, il agira comme intermédiaire entre vous et les organismes de rachat de crédit. Ce qui vous amènera indiscutablement de nombreux avantages.

  • Il pourra vérifier si votre demande de rachat de crédit à la consommation est admissible auprès de l’établissement bancaire (pas de découvert bancaire, pas de dossier de surendettement en cours, par d’interdit bancaire, etc…).
  • Il pourra monter votre dossier dans le cas où votre demande est admissible.
  • Il pourra fournir votre dossier de rachat de crédit aux banques spécialisées dans le rachat de prêts personnels.
  • Il mettra en concurrence les établissements de crédit afin de vous dénicher les meilleures offres du marché.
  • Et évidemment, il pourra vous donner des conseils adaptés sur la sélection de la meilleure offre auprès d’un organisme financier.
    En mandatant votre agent immobilier, vous l’autorisez, par le biais d’une recherche de capital, à communiquer des renseignements personnels vous concernant aux organismes prêteurs.

Les autres avantages apportés par les agents immobiliers sont :

  • Un certain nombre d’années d’expérience pour certains.
  • Des conseils judicieux et neutres dans le cas de demandes souvent complexes,
  • Gain de temps dans la compilation et le suivi de votre dossier, avec un meilleur temps de réponse que d’aller directement à une banque.
  • Suivi des relations avec les établissements de crédit.
  • Bonnes capacités de négociation avec les organismes de crédit.
  • Les établissements de crédit accordent plus vite une demande aux courtiers qu’aux particuliers.


Les courtiers sont des professionnels avec généralement de multiples partenariats avec des organisations aussi différentes que les banques de réseau, les institutions financières, les établissements de crédit, les organisations spécialisées… Ils peuvent donc vous offrir différentes solutions que vous n’avez pas toujours la possibilité de négocier directement avec votre banque ou changer de banque.
Ils agissent donc dans votre intérêt. Ils sont mieux informés et agissent en tant que médiateurs auprès des organismes de crédit. Ils étudient la situation financière de l’emprunteur, sa capacité de remboursement, etc.. Cet intermédiaire en opérations bancaires étudie le meilleur taux du marché, réalise une simulation de crédit à racheter, établie un tableau d’amortissement et demande un prêt pour un refinancement.
Les agents immobiliers sont rémunérés grâce :

  • Aux frais d’agence payés par le client (frais négociables),
  • Par les honoraires des partenaires payés par la banque (environ 1% du montant total).

Sachez néanmoins que si aucun organisme de crédit n’accepte votre dossier, cela ne vous coûtera rien.
Les courtiers professionnels, et non les vendeurs de fiches de 25 €, sont tous mandatés auprès des mêmes établissements de crédit. Ce qui facilitera votre recherche du meilleur courtier adapté à vos besoins.
Sachez également qu’un refus ne peut être annulé après une mauvaise présentation ou un argument peu convaincant. Au lieu de parler à plusieurs personnes au hasard en même temps, choisissez soigneusement le bon courtier en rachat de crédit à la consommation.
Toujours pour simplifier vos recherches, notez également que les courtiers doivent publier sur leur site Internet la liste des banques spécialisées dans le rachat de crédits pour les locataires ou les propriétaires avec lesquels ils coopèrent. Le courtage permet de faire une simulation, de faire une demande de crédit, de renégocier l’assurance emprunteur.

Quelle que soit la durée souhaitée par l’emprunteur, il est essentiel de concrétiser son projet de rachat de crédits auprès d’un spécialiste afin d’obtenir un financement sur mesure. Afin d’obtenir une réponse immédiate sur la recevabilité et la faisabilité de son dossier, un outil de simulation est disponible en ligne. Une simulation rachat de crédit peut être nécessaire pour observer le taux d’endettement, le coût total du prêt, le nouveau taux d’intérêts, le taeg, l’allongement de la durée ou encore les nouvelles mensualités.
Il permet notamment de réaliser une première étude sur la base des informations fournies par l’emprunteur et de calculer le paiement mensuel après rachat. La renégociation de prêt ne sera réalisée qu’après un examen plus détaillé du dossier de financement. L’outil de simulation permet de communiquer la durée et l’action que le bénéficiaire souhaite réaliser afin d’obtenir une estimation plus précise. Il s’agit bien d’une des meilleures solutions de financement pour éviter le surendettement.
Notez que si l’emprunteur est le propriétaire et rembourse encore une hypothèque, il peut l’inclure dans le groupe du prêt afin de bénéficier d’une période de remboursement plus longue.

Racheter ses crédits est une opération qui pourrait apporter un gain financier pour l’emprunteur mais qui pourrait aussi faire exploser le montant de ses dettes si le coût n’est pas maîtrisé. En effet, ce montage intègre différents paramètres qui impactent sur son coût final tels que le taux d’intérêt, les frais de dossier, le montant de la mensualité, la durée du remboursement, la prime d’assurance, les frais de courtage… En signant un contrat de rachat, l’emprunteur s’engage à s’acquitter jusqu’au dernier centime le montant convenu entre lui et l’établissement financier. En cas de défaillance de remboursement, la banque est en mesure de le poursuivre en justice. Or, il faut souligner que le taux d’intérêt, les frais annexes de l’opération varient d’un organisme financier à un autre. Le même dossier pourra ainsi afficher un écart de taux d’intérêt de 0,5 point d’un établissement financier à un autre. Voilà pourquoi il est recommandé de réaliser une simulation avant la contraction de ce refinancement. Car cette économie d’intérêt impacte sur la durée du remboursement et le montant de la mensualité réduite.
Par ailleurs, en tant qu’acte commercial, la demande de devis est toujours impérative avant la signature d’une proposition. Cette démarche est toujours gratuite et n’engage en rien le souscripteur. Elle permet de se faire une idée du coût de l’opération tout en obtenant un résultat chiffré. L’emprunteur peut savoir aussi le gain financier qu’il peut obtenir avec ce montage. Les banques utilisent également les résultats de cette simulation pour déterminer si l’emprunteur est admissible à cette opération ou non et quelles sont leurs conditions d’octroi.
Il est conseillé seulement lors de la réalisation de cette simulation de passer par un outil qui prend en compte plusieurs propositions des établissements de rachat. Comme le simulateur présent sur ce site qui propose les offres de notre réseau de banques partenaires. L’emprunteur doit aussi bien étudier le résultat s’il inclut le TAEG (le taux annuel effectif global) de l’opération et les frais de courtage ou non. Cela pourrait en effet constituer un piège pour lui lors de la signature effective du rachat.

Credimed est un courtier spécialisé en rachat et mandataire non exclusif des banques avec une expérience de plus de 30 ans dans ce secteur de refinancement. A ce titre, nous sommes en partenariat avec la plupart des grandes banques proposant ce rachat. Cette collaboration nous permet de négocier le meilleur taux et le meilleur coût final du crédit pour l’emprunteur. Nos banques partenaires nous proposent des modalités de remboursement plus avantageuses car nous leur apportons des clients. Les candidats au rachat peuvent ainsi commencer par le remplissage du formulaire en haut de ce site afin de vérifier leur éligibilité ou non à cette opération. Ils auront à saisir des données relatives à leur situation patrimoniale (propriétaire, locataire, ou personne hébergée), leur finance (nombre et montant de dettes en cours à restructurer, montant du capital restant dû), leur budget (revenus et charges par mois). C’est lors de cette démarche gratuite qu’ils doivent aussi indiquer s’ils souhaitent obtenir une trésorerie complémentaire ou non et quel est le montant de cette liquidité. Quant à la saisie de ses coordonnées, cela nous permet de leur envoyer dans les meilleurs délais les offres de nos banques partenaires. Après la simulation, ils obtiendront un avis approximatif du coût de ce montage. Et si leur projet peut être réalisé, ils seront par la suite amenés à signer un mandat de recherche de capitaux. C’est un document gratuit et libre de tout engagement qui nous permet de présenter leur demande auprès de nos banques partenaires et de négocier au mieux les modalités du refinancement. Après cela, ils accèdent à une ou plusieurs offres de rachat aux moindres frais toujours sans engagement et dont la durée de validité est de 2 mois au maximum. Il leur reste alors à vérifier laquelle de ces offres pourrait convenir à leur attente.