LISTE DES BANQUES ET ÉTABLISSEMENTS SPÉCIALISÉS EN RACHAT DE CREDIT

CFCAL

1 rue du Dôme 67000 Strasbourg

GE MONEY BANK

Tour Europlaza 20 avenue André Prothin 92603 Paris La Défense CEDEX

ROYAL SAINT GEORGE

Tour Europlaza 20 avenue André Prothin 92603 Paris La Défense CEDEX

CGI

69 avenue de Flandres 59700 Marcq en Baroeul

SYGMA BANQUE

66 rue des archives 75003 Paris

CREATIS

34 rue Nicolas Leblanc 59000 Lille

CIF

28 rue de Madrid 75008 Paris

MICOS BANCA

18 rue de la République 69002 Lyon

AXA BANQUE

26 rue drouot 75009 Paris

RECORD BANK

33 rue Henri Matisse 1140 Evere Belgique

Compagnie de Conseil en Financement – Aérios

4 rue du Général Foy 75008 Paris

CREDIT LIFT

126-128, boulevard Raspail

75 006 Paris

Cette procédure bancaire permet de restructurer ses nombreux prêts (il en faut au moins 2) en les regroupant en un seul et unique emprunt Le souscripteur n’aura donc à rembourser qu’une seule mensualité pendant la durée de ce rachat. Il peut ajouter dans le dossier ses découverts bancaires et factures sociales et fiscales non réglées. L’organisme de crédit ou l’établissement bancaire qui lui propose cette opération lui permet d’allonger la durée de remboursement de sa nouvelle dette. Cela afin de lui proposer une mensualité réduite en adéquation avec sa capacité de remboursement.

Cette solution financière permet ainsi de redresser sa situation budgétaire tout en renouant avec son pouvoir d’achat et son épargne. En effet, la banque racheteuse peut octroyer une réduction de la charge mensuelle allant jusqu’à plus de 60 %. En pratique, si le montant total du remboursement de dettes du souscripteur atteignait 1 600 euros par mois avant l’opération, après la mise en place de ce montage, il ne paiera que 960 euros. Cette baisse conséquente de la mensualité lui permet de réduire en même temps son taux d’endettement d’une façon significative. Si par exemple, son ratio d’endettement était de 45 % avant ce montage, il peut redescendre à 30 % après ce montage. De plus, il permet la plupart de temps d’éviter l’inscription au fichier FICP, l’interdiction bancaire et le recours à la commission de surendettement.

A noter que ce dispositif financier est accessible aux propriétaires, locataires ou personnes hébergées gratuitement. Les fonctionnaires, salariés, professions libérales, retraités, étudiants… peuvent aussi prétendre à cette restructuration de prêt s’ils répondent aux critères bancaires.


Cette opération consiste à regrouper son prêt immobilier avec les autres prêts. Le montant maximum empruntable dans le cadre d’un regroupement de dettes immobilières est de 200 000 euros. Cette dette doit être remboursée sur une durée de 15 ans pour un rachat de crédit classique et une durée allant jusqu’à 30 ans pour un rachat de prêt hypothécaire. La banque classe une opération de consolidation de dettes au titre de rachat de crédit immobilier si l’emprunt immobilier constitue 60 % ou plus du montant à restructurer.

Cette opération peut être avantageuse si le taux du rachat est au plus bas alors que son taux de prêt immobilier est élevé. S’il y a au moins une différence d’1 point entre le taux initial du prêt dans son premier tiers de remboursement, et le taux du regroupement de dettes, elle est intéressante. Si le prêt immobilier est déjà dans son deuxième tiers de remboursement, il vaut mieux ne pas le restructurer si l’écart de taux est moins de 2 points.

Ce dispositif financier permet à l’emprunteur de solliciter un montant supplémentaire appelé « trésorerie ». Ce montant ne doit pas dépasser 15 % du coût global de son rachat. La trésorerie est intéressante pour les propriétaires car elle est accordée avec le même taux renégocié de l’opération. Ils peuvent s’en servir pour les travaux de rénovation, de réhabilitation ou d’agrandissement de leur bien immobilier.


Cette opération permet de réunir des prêts à la consommation ou prêts consos+ prêt immobilier d’un montant ne dépassant pas 100 000 euros. Le montant total de l’emprunt immobilier est donc inférieur à 60 % du rachat. Le souscripteur au rachat peut rembourser cette dette sur une durée de 12 ans au maximum. Comme le rachat de prêt immobilier, il lui est aussi possible de demander une enveloppe supplémentaire de trésorerie qui sera intégrée dans le montage. Il peut utiliser ce montant pour ses besoins personnels comme l’achat d’une voiture, le financement d’un voyage ou pour combler ses découverts bancaires. A noter enfin que la trésorerie ne peut pas être utilisée pour financer un projet professionnel.