Rachat de dettes familiales rachat crédit locataire


L’engrenage des mensualités de crédits non réglées assorties de leurs pénalités de retard peut conduire l’emprunteur locataire dans le gouffre de l’endettement. Et s’il a aussi réalisé des emprunts auprès d’un proche, le poids de toutes ces dettes pourrait nuire à sa qualité de vie. La solution de rachat de crédit pourrait l’aider à repartir de bon pied. Cette procédure bancaire l’aide à bénéficier d’un rachat de dettes familiales tout en bénéficiant des conditions de remboursement favorables pour ses différents prêts.

Lors d’une difficulté financière à la suite de la souscription à un certain nombre de crédits, lorsque l’endettement d’un ménage est dans le rouge, ce sont généralement tous les postes financiers qui trinquent ! En fin de mois, le ou les comptes courants sont à découvert, ce qui génère des agios qui se répercutent un peu plus sur l’endettement. C’est ce que démontre la plupart des dossiers étudiés sur notre plate-forme.
Les mensualités non honorées, les retards d’impôts, de loyers ou de charges de propriété s’accumulent. Ce déséquilibre entraîne un non-paiement des factures. Si la situation ne s’est pas trop dégradée, c’est-à-dire il n’y a pas d’avis à tiers détenteur ou d’hypothèque judiciaire déposé par un syndic, le rachat de crédit devient rachat de dettes.
En effet, les opérations de rachat de crédit ne sont pas seulement destinées à refinancer des crédits à la consommation, prêts personnels et autres crédits immobiliers, elles peuvent aussi englober des créances diverses. Dans ce cas de rachat de dettes familiales, celles-ci ne doivent pas dépasser 5 000 euros, si la créance n’a pas été enregistrée au service des impôts. Mais si elle a été enregistrée, il n’existe pas de plafond.
L’endettement familial pouvant faire l’objet d’un rachat de crédit constituent une liste intéressante : retard d’impôts et de taxes, retard de loyer et de charges, dette familiale, créance privée, dettes professionnelles pour les professions libérales. Les rachats de crédits peuvent même servir à racheter des retards de caisses de retraite ou encore des retards d’URSSAF. Rachat de dette et rachat de crédit tient aussi leur différence dans le statut de l’emprunteur. Pour les propriétaires, les organismes en rachat de dette refinanceront plus facilement ce passif, mais en tant que locataires, il sera beaucoup plus difficile de faire racheter ces dettes avec les autres prêts.
Cependant, dans une telle situation, vous pouvez faire une simulation de rachat de crédit en ligne sur notre site afin d’évaluer l’intérêt d’une telle opération. Précisez clairement le montant de vos dettes dans la trésorerie demandée puisqu’il ne s’agit pas de crédits mais de créances. A vous de jouer. Nous saurons vous guider et vous conseiller utilement car nous sommes des courtiers IOB en opération de rachat de crédit avec une expérience de plusieurs années dans ce secteur.

La reprise des dettes d’un locataire est d’abord un montage financier qui peut être mis en place par une banque, un organisme financier ou un courtier. Cette opération permet de combiner plusieurs prêts en cours de remboursement en un seul crédit. A la place des anciennes dettes, l’emprunteur pourra alors rembourser un unique prêt étalé sur une durée de remboursement plus longue avec une charge mensuelle adaptée à ses revenus et un taux d’intérêt unique. Ce taux pourra être négocié afin de lui permettre de gagner de l’économie avec cette opération. Ce nouveau plan d’amortissement l’aide ainsi à mieux respirer sur le plan financier tout en honorant ses dettes bancaires sans plus d’incident.
Pour monter ce regroupement de dettes locataire, vous pouvez ainsi vous rendre auprès des banques et vous renseigner sur les critères d’octroi, ou confier la recherche à un courtier spécialisé en rachat si vous ne vous sentez pas de taille à négocier les différents paramètres de cette opération financière.

Comme son nom l’indique, cette opération s’adresse d’abord aux locataires, c’est-à-dire, aux personnes qui ne possèdent pas le titre foncier de leur résidence principale. Ils peuvent être aussi des personnes hébergées par leur patron ou hébergées par un membre de leur famille à titre gratuit. L’opération de rachat de crédit locataire est accessible aux salariés, professions libérales, fonctionnaires, retraités… Nous étudions tous les dossiers que les candidats au rachat soumettent sur notre site.
Les cas les plus courants qui poussent à demander la mise en place de cette opération sont les suivants :

  • vous souhaitez rééquilibrer la situation de votre finance en raison d’un poids de dettes devenu trop écrasant
  • vous souhaitez ajuster le montant de vos remboursements par rapport à des projets de la vie comme le mariage, l’achat d’une voiture, la modification de vos revenus…
  • vous souhaitez bénéficier d’une gestion simplifiée de vos crédits avec un seul interlocuteur et un taux unique
  • vous voulez éviter l’inscription au fichier FICP, FCC ou le dépôt d’un dossier à la commission de surendettement de la banque de France
  • vous envisagez le financement d’un nouveau projet sans pour autant augmenter votre taux d’endettement.


Chez Credimed, nous étudions tous les dossiers qui nous parviennent quel que soit le motif de l’emprunteur. Que vous souhaitez remporter une baisse de la mensualité, un rééchelonnement de la dette ou une trésorerie, notre analyste évalue la faisabilité de votre projet tout en assurant le respect de la confidentialité de vos données financières et personnelles. Notre mission consiste à démarcher les banques à votre place, à faire jouer la concurrence afin de dénicher pour vous la meilleure proposition de rachat en termes du coût et des conditions de remboursement.
Avant toute chose, nous souhaitons donc vous inviter à réaliser une simulation de rachat de crédit locataire sur notre site. Vous pouvez également effectuer deux simulations avec ou sans vos dettes familiales afin d’avoir une estimation plus précise de l’écart de votre mensualité et du coût final de chaque opération. La simulation de rachat se fait avec l’outil en haut de ce site. Ce service n’est pas payant et il n’est pas engageant. C’est aussi la clé pour dénicher une offre de rachat de prêt locataire pas cher parmi nos banques partenaires. Notez que ces offres incluent tous les frais de ce montage, y compris nos rémunérations. A l’issue de la simulation, si votre projet est viable, il vous reste à étudier la ou les offres et de sélectionner celle qui pourrait convenir à vos attentes.

Comme on l’a déjà dit, cette opération permet de réduire d’une façon significative la mensualité (la réduction peut aller jusqu’à 60 % comparée au total des anciennes mensualités de l’emprunteur), mais la contrepartie c’est que le remboursement peut s’étendre jusqu’à 12 ans ou 144 mois. Et si le locataire peut trouver une personne qui cautionne son rachat, le rééchelonnement peut durer jusqu’à 15 ans. La somme globale des dettes qu’on peut consolider est encadrée par la loi à 75 000 euros, mais il est possible de restructurer des prêts à la consommation jusqu’à 100 000 euros avec nos partenaires bancaires. N’hésitez pas à nous soumettre votre demande de rachat.