Regrouper ses crédits à la consommation pour réduire son endettement

On parle aussi de restructuration de la dette, de restructuration de prêts ou de rachats de prêts lorsque l’on mentionne le regroupement de crédits à la consommation. La démocratisation du crédit à la consommation a intensifié la consolidation du crédit et en a facilité l’accès.

La mise en commun de vos crédits signifie que vous réalisez que vos finances ne sont pas utilisées de manière optimale et qu’il est parfaitement possible d’optimiser votre budget.

La consolidation ou le regroupement de prêts est une solution qui est maintenant bien contrôlée par les banques. C’est une opération financière qui s’adresse à vous, une personne qui a beaucoup de prêts : crédit à la consommation, crédit immobilier, voire une position débitrice, par exemple. Auprès d’un organisme de crédit, on peut donc demander une renégociation de crédit renouvelable ou un rachat de crédit immobilier.

Tous ces crédits accumulés épuisent votre budget mensuel et vous empêchent de mettre en œuvre vos projets et parfois même de faire face à vos dépenses quotidiennes. Dans ces conditions, le retour à une gestion saine et propre est essentiel. Le regroupement de crédit conso ou crédit revolving est donc la solution idéale.

Faire un rachat de crédit à la consommation rapide

Le regroupement de crédit à la consommation est en effet un nouveau prêt qui contient tous les prêts que vous avez contractés dans le passé. Votre objectif est, comme son nom l’indique, de combiner tous vos crédits en un seul. La gestion de votre budget a été grandement simplifiée : un prêt, un paiement mensuel, un type de prêt, un contrat et surtout un prêteur.

La restructuration de crédits est la simplicité et la liberté d’épargner sans changer de banque.

En principe, et grâce à la renégociation du taux d’intérêt et de la durée de ce nouveau prêt, vous pouvez bénéficier d’une réduction significative de vos mensualités grâce à la consolidation de crédit. La simulation rachat de crédit en ligne permet d’établir un tableau d’amortissement avec le nouveau taux effectif global, le meilleur taux de crédit, le capital restant, les mensualités ou encore l’allongement de la durée du prêt. Progressivement, vous trouverez la flexibilité dont vous avez besoin pour bien gérer vos finances. Le regroupement de crédit vous aide à prévenir une détérioration de votre situation financière. En effet, une telle détérioration peut conduire à un surendettement.

Lorsque vous passez par la Commission de surendettement, vos projets sont gelés, vous vous inscrivez au FICP et ne pouvez plus emprunter. Le groupement de crédit, en revanche, semble être un prêt unique, contrairement à un grand nombre de prêts qui ne rassurent pas les banquiers. Le courtier en crédit vous aide à regrouper vos différents prêts (prêt auto, prêt travaux, prêt personnel, crédit revolving, …) en un seul.

Faire un prêt avec un rachat de crédits à la consommation

Il est possible de racheter vos prêts à la consommation tout en finançant un prêt immobilier, soit en incluant le montant destiné à l’achat du bien immobilier dans l’achat de prêts, soit en demandant à une banque un prêt immobilier traditionnel.

En rachetant des crédits à la consommation, plusieurs autres crédits à la consommation (automobile, privé, durable, usine) peuvent être rachetés. Ce qui permet d’uniformiser le délai de remboursement et en particulier le paiement mensuel. Cette renégociation de prêt peut également permettre de réduire plus ou moins le montant du versement mensuel. Ce qui permet de tenir compte d’un éventuel besoin nouveau, à condition que votre demande soit acceptée par les établissements de crédit. Il est bon de savoir qu’une prolongation de la durée peut entraîner une augmentation du coût total du prêt. Plus le paiement mensuel est faible, plus le coût total du prêt augmente. Il est possible d’inclure un montant pour financer un projet immobilier dans un achat de crédit à la consommation, peut être le travail, le financement de l’achat d’une maison, d’un appartement, etc. Ce type de financement est étudié gratuitement et sans engagement.

Les avantages d’un rachat de crédits à la consommation

Découvrez les nombreux avantages d’un rachat de crédit à la consommation :

  • Le budget doit être équilibré à long terme.
  • Vos mensualités diminuent, ce qui conduit à une normalisation de votre taux d’endettement.
  • Vous éviterez de soumettre un dossier de surendettement au FICP.
  • Votre relation avec votre banque sera plus calme.

D’autre part, il est important de garder à l’esprit que la consolidation de crédit est le résultat d’une renégociation de toutes vos dettes, et conduit toujours à une prolongation de la durée et à une augmentation du coût de votre prêt.

Obtenir un nouveau rachat crédit à la consommation

Est-il possible de racheter un deuxième prêt ? Oui, les établissements financiers autorisent le rachat de prêts sous certaines conditions. Le délai entre le premier et le deuxième prêt est d’au moins un an, sauf si vous souhaitez financer un nouveau projet ou si le montant du deuxième rachat de prêt est raisonnablement plus élevé que le premier, c’est-à-dire 20 % des nouveaux prêts par rapport au montant du premier prêt. Dans les deux cas le deuxième rachat de prêt peut avoir lieu immédiatement, le temps entre deux transactions n’est pas pris en compte.

Il existe des agents d’achat de crédit qui vous proposent des solutions de rachat de crédit pour obtenir un prêt immobilier, financer un nouveau projet, réduire à nouveau votre endettement… Le courtier est un intermédiaire en opérations de banque qui réalise une prestation de courtage afin de renégocier une demande de rachat.

Si vous avez dû consolider vos prêts dans le passé afin de réduire vos mensualités, vous pouvez restructurer à nouveau votre prêt et racheter votre premier rachat de crédit.

Un deuxième rachat de prêts peut avoir lieu dans différentes situations :

  • Vous souhaitez de meilleurs taux afin de réduire davantage les coûts des paiements mensuels et d’éviter le surendettement.
  • Vous avez réussi à épargner en refinançant initialement vos anciens emprunts, vous souhaitez effectuer un remboursement anticipé partiel de votre crédit de rachat,
  • Vous voulez réduire votre taux d’endettement et acheter une maison.
  • Vous faites face à de nouvelles dépenses ou inattendues (réparations automobiles, travaux, etc.) et vous avez besoin d’un nouveau soutien financier.
  • Vous souhaitez financer un nouveau projet sans augmenter votre taux d’endettement.

Dans toutes ces situations, un second regroupement et refinancement des prêts peut être une bonne solution pour éviter que le crédit ne soit trop élevé par rapport à votre pouvoir d’achat.

Toutefois, les critères d’acceptation des banques pour le refinancement de ce type de rachat de prêts sont très stricts.

Pages sur le même thème :

Ces pages devrez vous intéresser :