Aux prises avec le remboursement des mensualités bancaires trop lourdes par rapport à ses revenus, de nombreux souscripteurs souhaitent restructurer leurs dettes. Cette solution leur permet en effet de renouer avec la sérénité financière. Mais avant de souscrire à un contrat de rachat, la mise en concurrence d’au moins deux offres de regroupement de dettes est à conseiller. Cela permet d’obtenir un certain gain financier avec la différence entre le coût total de l’opération. Mais quels sont les critères sur lesquels il faut comparer deux offres de rachat de crédit. Nos réponses.

Pour comparer deux offres de rachat de crédit, vous pouvez vous baser sur :

  • le montant des frais de dossier bancaire
  • le taux annuel effectif global (TAEG) qui prend compte le taux d’intérêt nominal, le frais de dossier, l’assurance. Sachez que le taux nominal ne permet pas de comparer deux offres de crédits. Seul le TAEG permet d’évaluer l’intérêt d’une offre de rachat.
  • le type de taux : avec un rachat de prêt à taux réajustable, vous ne connaissez pas le coût du refinancement, ni le montant des mensualités. C’est pourquoi, il est recommandé de ne souscrire qu’à un regroupement de dettes à taux fixe.
  • le montant des honoraires du courtier
  • le montant de l’assurance : la plupart des banques proposent une assurance lors de la souscription à cette opération. Mais sachez que vous n’êtes pas obligée d’accepter cette assurance. Vous pouvez souscrire à une autre auprès d’un autre organisme assureur si vous trouvezune garantie identique mais à un coût plus abordable.
  • le coût total de l’offre (ce qui comprend tous les frais) obligatoirement communiqué
  • la durée de remboursement. Assurez-vous de comparer deux offres ayant la même durée.
  • la possibilité de moduler les mensualités et les modalités de remboursement anticipé. Ces points sont importants du fait que la vie réserve quelquefois des surprises plus ou moins bonnes.

Vérifiez que le taux annoncé ne soit pas un taux d’appel sur 12 mois.
Vérifiez également que les clauses du contrat d’assurance-crédit ainsi que la clarté du contrat et la pénalité en cas de rachat.
Ainsi, pour bien comparer deux offres, vous pouvez soit recourir à un courtier qui vous propose un simulateur ou un comparateur gratuit, soit effectuer par vous-même cette comparaison ou simulation de rachat.
La simulation de rachat permet de comparer plusieurs offres surtout s’il s’agit d’un simulateur présent sur le site d’un mandataire non exclusif des banques comme nous. A ce titre, nous sommes en effet en partenariat avec la dizaine de banques proposant cette opération financière. Ce qui nous permet de sélectionner l’offre de rachat qui convient le mieux aux besoins et aux contraintes budgétaires du souscripteur.

Quels sont les intérêts de comparer deux offres de rachat ?

D’abord, le rachat de crédit est une opération censée aider l’emprunteur à sortir de l’endettement excessif et d’une situation financière très tendue. Si vous souscrivez à une opération coûteuse en termes de coût, vous risquez d’augmenter votre endettement. Voilà pourquoi il est essentiel de confronter plusieurs organismes financiers et établissements de rachat afin de dénicher celui qui propose le contrat le plus adapté à ses besoins.
Pour faciliter cette tâche, les emprunteurs peuvent recourir au simulateur de rachat. Cet outil permet non seulement de simuler le coût de cette opération de refinancement, mais aussi d’obtenir des offres de regroupement de dettes des partenaires du courtier. Après avoir obtenu ces offres, il suffit, par la suite, de vérifier les éléments indiqués ci-dessus avant de choisir parmi les propositions obtenues. Soulignons que le recours au simulateur gratuit de ce site est complètement sans engagement. C’est-à-dire, vous pouvez accepter ou refuser l’offre de rachat que vous obtenez par la suite.