Rachat de crédit surendettement Chalon

Sommaire


Le terme surendettement est apparu avec le recours accru aux crédits bancaires. L’accumulation des emprunts bancaires peut avoir des conséquences négatives car dès le moindre accident de la vie, l’emprunteur perd le contrôle de son budget. Dans ce cas, afin d’éviter les mesures contraignantes comme la vente aux enchères d’un bien immobilier, il aurait à mettre en place une solution de rachat de crédit surendettement Chalon. Explications du fonctionnement de cette opération.

L’endettement excessif se définit comme l’incapacité d’une personne à honorer les dettes qu’il devrait payer. Les signes évocateurs de cette détresse financière sont le cumul des factures non acquittées, les rejets de prélèvements, les découverts bancaires, le reste à vivre insuffisant, l’absence d’épargne, le recours aux cartes de crédit pour payer les mensualités bancaires… Or, il faut retenir que dès deux mensualités de crédits non payées, la banque est en mesure d’inscrire la personne sur le fichier FICP, ou de faire une poursuite judiciaire pour récupérer son fonds injecté dans l’opération. En fait, les particuliers Châlonnais ne sont pas les seules victimes de cet état de surendettement. La plupart des villes françaises sont aussi surendettées. A titre d’info, la ville de Châlon-sur-Saône affiche un encours de dettes de 76 185 300 € pour l’année 2018, soit 1 618 € par habitant. Avec un tel montant de dettes, elle mettra 13 ans et quelques mois pour se désendetter si elle recourt à sa capacité d’épargne. Ce qui n’est pas le cas pour les particuliers Châlonnais car ces derniers ne disposent d’aucune épargne. Pour éviter les poursuites bancaires, ils doivent chercher une alternative efficace comme la restructuration de prêt.
Cette solution financière se présente comme un montage permettant de rassembler les prêts de différentes natures contractées auprès des différentes banques en un seul. L’objectif est de pouvoir réduire le montant de l’unique mensualité en étalant la durée du nouveau prêt sur une période plus longue. Grâce à l’allégement de la mensualité allant jusqu’à 60 % comparé au montant des mensualités que l’emprunteur a payé auparavant, il peut réduire son taux d’endettement et éviter le fichage FICP ou le recours à la commission de surendettement. L’allongement de la durée du rachat lui permet aussi de regagner son pouvoir d’achat grâce à l’augmentation de son reste à vivre.
La banque proposant ce montage financier pourrait aussi octroyer un montant baptisé « trésorerie » au souscripteur. Il s’agit d’une somme d’argent supplétive qui sera incluse dans le montage. Ce montant ne doit pas dépasser 10 % à 15 % au maximum du coût total de l’opération et il est accordé sans paiement de frais de dossier ni d’assurance de crédit. Toutefois, les établissements financiers évaluent la capacité de remboursement, le taux d’endettement et la garantie apportée par l’emprunteur en surendettement avant d’accorder cette demande.
Pour maximiser ses chances de se voir accepter sa demande de regroupement de dettes, il convient de passer par un courtier en rachat qui saura orienter le dossier vers l’organisme financier qui peut restructurer ses prêts avec des conditions abordables.

Dans le cas d’une personne surendettée ou ayant un dossier compliqué, l’aide d’un intermédiaire en opérations bancaires s’avère indispensable si elle souhaite accéder au plus vite à cette sortie d’endettement, et ce avec des conditions attractives. En effet, le courtier spécialisé en rachat est le mieux placé pour dénicher ce contrat de regroupement de dettes même pour les fichés FICP ou fortement surendettés à plus de 50 %. La demande de consolidation de dettes de tels profils est souvent rejetée par les banques mais avec l’expertise, la capacité de négociation et l’étendue du réseau de banques partenaires d’un courtier en rachat de crédit surendettement Chalon, ces emprunteurs peuvent renouer avec la sérénité financière. Il convient seulement de s’assurer que le courtier est un mandataire non-exclusif des banques comme nous et qu’il dispose de plusieurs années d’expérience dans ce créneau. Cela permet de s’assurer du professionnalisme et du sérieux de l’intermédiaire en opérations bancaires.
L’aide d’un professionnel en courtage permet aussi d’apporter du gain financier à l’emprunteur. Si le placier arrive à trouver une différence de taux d’intérêt de 2 points, ou 1 point au minimum entre le taux du prêt immobilier initial de l’emprunteur et son taux de rachat, cela constitue des milliers d’euros pour l’emprunteur. En négociant les autres éléments de l’opération comme les frais de dossier, l’assurance-emprunteur, le taux d’intérêt…, le candidat au rachat pourra bénéficier aussi d’une économie non négligeable.
Enfin, l’intervention d’un courtier permet d’éviter le cumul des pénalités dû au retard de paiement de mensualités. Au lieu d’attendre plusieurs mois avec le démarchage ou la prospection des banques, le surendetté peut accéder en 1 ou 2 mois au maximum à cette sortie d’endettement grâce au concours d’un courtier en rachat de crédit surendettement Chalon. De plus, selon la loi Murcef, s’il considère l’offre de regroupement de dettes trouvée par le courtier inadaptée à sa situation financière et à ses besoins, il n’est redevable d’aucune commission à l’intermédiaire en opérations bancaires.

Les Chalonnais en difficulté de remboursement de dettes devront réagir rapidement s’ils ne souhaitent pas l’aggravation de leur situation financière. Cette solution financière fait partie des alternatives possibles pour éviter la poursuite des créanciers tout en réajustant ses charges en fonction de ses ressources. Pour monter cette opération, il faut toujours passer par un outil de simulation de rachat. Cet outil gratuit est présent en haut de ce site. Le simulateur sert à aider l’emprunteur à avoir une idée plus précise du coût de ce montage. Cela lui permet d’établir son budget. Pour ce, il lui suffit de remplir le formulaire avec les éléments demandés comme le nombre de crédits à regrouper, le montant de ses encours de prêts à la consommation et/ou de prêt immobilier, le capital restant à payer, le fait qu’il soit propriétaire ou locataire… il aurait également à remplir la case trésorerie qui indique le montant qu’il souhaite avoir ainsi que le champ coordonnées qui nous permettent de le contacter au plus vite pour lui proposer l’offre de rachat répondant à ses besoins. La simulation de ce regroupement de dettes est une démarche qui n’est pas payante, cependant elle a l’avantage de permettre au souscripteur d’évaluer l’intérêt de l’opération. En effet, après cette étape, il obtiendra des informations telles que le montant de la mensualité diminuée, la durée du rachat, le coût total du montage, le taux d’intérêt qu’il peut avoir… Si sa demande est acceptée, cet avis de faisabilité tient lieu d’offre de regroupement de dettes. La validité des conditions dans cette offre n’excède pas 1 à 2 mois environ. Si l’emprunteur renvoie à l’organisme financier qui l’a émise l’offre de rachat, il pourra accéder rapidement à cette opération après le délai de renonciation de 1à ou de 14 jours.
Enfin, concernant nos émoluments, ils sont compris entre 1 % à 5 % du coût total du rachat. Ce montant sera inclus dans l’opération. Ce taux dépend de la complexité du montage, de son montant et du temps passé dans la recherche de ce refinancement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *